Choisir une activité Montessori manuelle parfaite en automne pour occuper nos enfants
En automne, la nature offre une belle matière première pour créer et imaginer des activités Montessori. Pour ne pas vous retrouver à court d’idées en sortie, voici des inspirations créatives. Et je vous vois venir, il n’y a pas d’excuses pour éviter la sortie en extérieur. En cas de mauvais temps, on s’habille chaudement, même sous la pluie, en enfilant bottes et ciré. Activité Montessori d’Automne
1. Du land art pour enfant, avec de jolies feuilles d’automne
Connaissez-vous le land art, cette création d’œuvre d’art éphémère, se réalisant à partir d’éléments naturels ? En jouant sur les couleurs et les matières, il est possible de créer de belles créations artistiques. Tous les éléments peuvent servir : feuilles colorées, mousse, petits cailloux, glands, bâtons… Inutile de prévoir une remorque pour tout ramener : tout peut s’utiliser sur place. Disposez au sol les feuilles de couleurs et les petits cailloux, en formant un soleil ou une forme imaginaire. En jouant sur les contrastes de couleurs, avec les feuilles jaunes, vertes, puis rouges, l’effet visuel est superbe. Activité Montessori d’Automne
Pour changer de l’art éphémère, les feuilles se collent sur une page blanche, en créant des lignes verticales et en jouant avec différentes tailles. Vous pouvez ainsi créer une très jolie forêt de feuilles. Activité Montessori d’Automne
2. Une chasse aux trésors d’automne Activité Montessori d’Automne
Autre activité très plébiscitée en automne : la chasse aux trésors. Chaque participant dispose d’une fiche, listant des éléments à ramasser ou à photographier. Vous pouvez choisir des petits trésors variés, mais toujours simples à dénicher. Pour rendre le jeu accessible, sans se prendre la tête, misez sur des valeurs sûres ! Autorisez-vous à supprimer un ou deux éléments si jamais ils sont introuvables. Quelques idées : pommes de pin, glands, marrons, empreintes d’animaux, escargots, limaces, de la mousse, des feuilles jaunes, rouges… Pour les plus petits, des dessins remplacent la liste d’objets à trouver. Pour les animaux et les traces, vous pouvez les prendre en photo pour valider le défi. Pensez ainsi à apporter plusieurs crayons, un appareil photo ou un smartphone. Eh bien entendu, toute la famille participe à cette chasse aux trésors. Vite, il faut être le premier à tout retrouver ! Qui va gagner ?
3. Un moulage en pâte à sel d’automne
Pour les amoureux de la patouille, la pâte à sel se fabrique en quelques minutes. La recette est simple : mélanger 2 grands verres de farine, 1 grand verre de sel et 1 grand verre d’eau tiède. Grâce au rouleau à pâtisserie, on s’amuse à étaler la pâte pour créer un médaillon, en faisant un trou au-dessus. Pour une belle impression végétale, il suffit de presser une petite feuille d’arbre dessus. Si la création en pâte à sel est fine, il suffit de l’enfourner 1h30 dans un four à 100 degrés. Et vous pouvez glisser une ficelle dans le trou pour l’accrocher ensuite au mur. Activité Montessori d’Automne
4. Un collage des éléments de la nature Activité Montessori d’Automne
Lors de votre balade en forêt, emportez avec vous un petit sac pour ramener les nombreux trésors offerts par dame nature. À la maison, vous allez pouvoir créer une composition, en les collant sur une feuille cartonnée. Vous pourrez ensuite en faire un joli cadre à déposer sur une table ou à suspendre au mur. Grâce à cette activité Montessori, votre enfant développe sa créativité, et même sa motricité fine.
5. Un bac sensoriel d’automne
Les enfants adorent ramener des souvenirs à chaque balade. Et si vous les autorisiez à ramener tout ce qu’ils souhaitent ? Ils vont adorer choisir des cailloux, des petits bâtons, des feuilles colorées… Refusez quand même le grand bâton long de 2 mètres ! À la maison, on étale les trésors derrière une fenêtre ou sur un radiateur pour les faire sécher. Et ensuite, il suffit de choisir un grand plateau avec des bords, en glissant dedans haricots, pâtes, graines, plus tout ce que vous avez ramassé. Vous avez ainsi créé une table d’observation et de manipulation que petit chou va pouvoir brasser à souhait. Et n’hésitez pas à lâcher prise, même s’il se salit ou salit le salon. La bouillie de feuilles sera encore plus appétissante !
6. Un DIY de bougie d’automne à fabriquer
Les plus grands peuvent aussi fabriquer une bougie d’automne pour embaumer agréablement le salon. Il suffit de choisir un joli parfum de saison, comme le sapin ou la cannelle. Il faut également penser à acheter de la cire de soja ou d’abeilles, des mèches de bougie et des petits pots transparents. Placez au bain-marie une quantité de cire pouvant remplir deux fois le pot de bougie (la cire perd du volume en chauffant). Ajoutez des gouttes de parfum et des brindilles pour décorer l’extérieur du pot, sans oublier d’insérer la mèche au milieu. Il ne reste plus qu’à couler la cire liquide dedans. Easy, no ? C’est aussi une excellente idée de cadeau à fabriquer soi-même.
Et si vous souhaitez une autre occupation at home, proposez à vos enfants un kit de construction de cabanes signé Sarbakane. Les éléments en bois s’emboîtent pour créer une cabane à monter soi-même, dans la chambre, comme au salon.
Et pour encore plus d’idées, on vous partage aussi le site de S’éveiller Naturellement et son programme 1h dehors, qu’on adore, et qui regorge d’idées géniales pour occuper nos enfants en extérieur en toute saison.