Les jouets en bois sont-ils « Has been » ?

par | 16 Avr 2024

Oui, je conçois des jouets en bois…

Cela ne m’empêche pas de m’interroger : les jouets en bois sont-ils devenus « has been » ? Sont-ils une lubie des parents bobos / écolos ? Où ont-ils encore une place dans le cœur des enfants ? Font-ils le poids face aux jouets en plastique flashy, qui clignotent et qui chantent ? En somme, les jouets en bois ont-ils toujours la côte à l’ère des écrans et du tout numérique ?

Aux origines…

Les jouets en bois ont fait leur apparition il y a des milliers d’années. Je ne suis pas historienne, mais je mettrais ma main à couper que Cro-Magnon fabriquait déjà des objets pour occuper ses enfants pendant les longues et humides soirées d’hiver au fond de sa caverne (oui, oui, on sait ce que c’est d’occuper les enfants quand il fait nuit et quand il pleut… on compatit Cro-Magnon ! )… Présent à l’état naturel, facile à sculpter et assembler selon les envies, résistant et fiable, le bois était un choix évident pour la fabrication de jouets. Depuis les premiers lance-pierres, aux chevaux à bascule plus sophistiqués, en passant par les figurines représentant des bonhommes ou des animaux, ils ont enchanté des générations d’enfants.

Aujourd’hui, le plastique et les écrans dominent notre monde. Les jouets en bois peuvent donner l’impression d’être les vestiges d’une époque révolue. Pourtant, derrière leur apparence rustique se cachent des atouts intemporels qui continuent de convaincre les jeunes et les moins jeunes. Alors bien sûr, si on donne aux enfants le choix entre une partie de Mario Kart ou de mikados, la plupart fonceront vers le premier ! Et pourtant, le jouet en bois n’a pas dit son dernier mot ! Et voici pourquoi…

Une solidité inégalée

Contrairement à son rival en plastique, le jouet en bois est les champion de la longévité. Sa résistance est à l’épreuve des chutes, des coups, et des diverses maltraitances qu’un enfant peut imaginer (nombreuses…). Ils est conçu pour durer et défier le temps, et il prend le contrepied des modes éphémères et de l’obsolescence programmée… Il se transmet même de génération en génération. Vous avez peut-être vous-même hérité de quelques jouets en bois de vos grands parents, retrouvés au fond d’un grenier ? Eh bien vos petits enfants pourraient bien faire des découvertes équivalentes dans quelques décennies. Et il y a fort à parier que les jouets en bois trôneront en bonne place parmi ces trouvailles (les slimes en revanche, on ne leur souhaite pas de les redécouvrir dans 50 ans !).

Un choix sûr et responsable

Les jouets en bois offrent un environnement de jeu sûr et sain pour nos bambins. Contrairement aux jouets en plastique souvent imprégnés de substances chimiques douteuses, le bois brut est un bon allié contre les allergies et les intoxications.

En bonus, s’ils sont fabriqués à partir de forêts gérées de manière durable, ils contribuent à l’exploitation de ressources renouvelables. Ils sont biodégradables et évitent de produire encore d’avantage de déchets en plastique.

Une tendance éducative

Le jouet en bois s’inscrit parfaitement dans la mouvance du jeu libre. Sa simplicité offre une toile blanche aux enfants pour exprimer leur créativité débordante.

Le jouet en bois stimule les sens et la créativité de l’enfant, naturellement curieux et sensibles. Ils répondent à son besoin de contact avec la nature. Ils offrent des textures riches, chaudes et vivantes.

En laissant de côté les distractions superficielles (lumières, sons, couleurs criardes), les jouets en bois laissent le champs libre à la créativité et à l’imagination, ils permettant à l’enfant d’engager librement avec son environnement. 

Contrairement à des jouets plus cadrés, ne disposant que d’une seule « fonction » prédéfinie (bien souvent par l’adulte), le jouet en bois va offrir à l’enfant plus de possibilité et de fantaisie. Il a ainsi plus de chance d’évoluer avec son âge, de se voir offrir une seconde vie, ou de stimuler son intérêt longtemps. 

Un objet esthétique

Dernier atout : le jouet en bois est souvent très esthétique, un avantage apprécié des parents quand on connait la tendance de nos enfants à transformer le salon en salle de jeux !

 

En conclusion : le jouet en bois a encore de belles heures devant lui. Les parents l’aiment car il est en accord avec leurs valeurs Ils apprécient sa simplicité intemporelle, et y voient une solution incontournable pour favoriser le développement créatif des enfants tout en préservant notre planète et en harmonisant l’ambiance du salon. Les enfants, quand à eux, l’affectionnent parce qu’il est solide et qu’il se pliera sans broncher à leur imagination débordante !

Et sinon, avais-tu lu notre dernier article ?Il traite de la manière dont on peut préparer ses enfants à réagir face à une situation d’urgence.mment préparer ses enfants aux situations d’urgence

Comment préparer ses enfants aux situations d’urgence

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0