« Les bienfaits des jeux de construction de cabanes » : L’avis de la psychomotricienne

par | 31 Mar 2023

"Les bienfaits des jeux de construction de cabanes" : L'avis de la psychomotricienne

Jouer a construire des cabanes
Fanny, psychomotricienne spécialiste de la petite enfance, fondatrice de graine d'explorateur 78

Fanny, psychomotricienne spécialisée dans la toute petite enfance, et fondatrice de « Graine d’explorateur 78 », nous explique l’intérêt des jeux de construction de cabanes, et pourquoi elle propose cette activité aux enfants lors de ses ateliers. 

@grainedexplorateur78

Qui n’a jamais construit de cabane ? cette activité est universelle et apporte son lot d’expériences, quel que soit l’âge de l’enfant (ou de l’adulte !).

Mais pourquoi construire des cabanes plaît autant ? Quel est le rôle de ce jeu dans le développement des enfants ? Quels sont les bienfaits des jeux de construction de cabanes ? 

Découvrons ensemble ce que cette activité apporte aux enfants, les bienfaits des jeux de construction de cabanes.

"Je sais que tu es toujours là, même si je ne te vois pas"

Maman cache son visage derrière ses mains et réapparait soudain avec un grand sourire en chantant « coucou » ! Bébé éclate alors de rire !

Nous voilà dans le plaisir de découvrir que l’autre ne disparait pas, même s’il est hors de notre regard. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il prend conscience de la permanence de l’autre.

Ce jeu de « coucou-caché » va évoluer avec l’acquisition des déplacements. L’enfant peut alors aller se cacher derrière un rideau, et l’écarter pour qu’on le retrouve. Les premières cabanes sont donc des cachettes qui permettent de vérifier que lorsqu’on ne se voit pas, on peut tout de même se retrouver ensuite.

Avec elles, bébé devient acteur de ces séparations-retrouvailles.

"J’ai besoin d’être seul"

Un peu plus tard, l’enfant ressent le besoin de jouer hors du regard de son parent, tout en étant dans la même pièce. La cabane va alors lui permettre de s’extraire du regard de l’adulte et de sentir qu’il peut exister en étant un peu à distance.

C’est le début de la notion d’espace personnel et d’intimité.

"J’ai trouvé un lieu ressource"

Dans cet espace contenant qu’est la cabane, l’enfant va pouvoir s’isoler quelques instants des stimulations extérieures.  La cabane peut alors être investie comme un coin de temps calme, et aider les enfants à gérer leurs émotions et leur énergie.

 Ce petit coin à l’abris des sons et des stimulations visuelles va lui permettre de reposer ses sens pour se ressourcer.

"Je découvre et comprend l’espace"

Se cacher dans un petit tunnel, sous une table, derrière un rideau, s’inventant alors une cabane très simple, va permettre d’expérimenter avec le corps les notions de dessus, dessous, dedans, derrière…

Lorsque ses cabanes seront un peu plus élaborées, il va chercher à comprendre comment agencer les éléments entre eux pour que cela tienne. Il va alors comprendre les notions de verticalité et d’horizontalité, ainsi que le volume et la profondeur.

Toutes ces expériences vont donc permettre à l’enfant de  prendre ses premiers repères dans l’espace.

"J’invente ce que je veux"

Dès l’apparition du jeu symbolique, les cabanes deviennent des châteaux, des bateaux, des îles désertes, des tentes au milieu de la jungle amazonienne… Une histoire va se construire autour de cet espace, amenant l’enfant toujours plus loin dans la création. Il va pouvoir habiter un nouveau rôle (princesse, pêcheur…) en habitant sa cabane.

Ces jeux d’imaginaire vont participer à la construire de l’estime de Soi car l’enfant se sent capable de vivre de nombreuses choses.

 

En bref, la construction des cabanes et une activité tellement riche, qu’il ne faut pas s’en priver !!!

Convaincus ? Retrouvez ici notre offre de kits de construction de cabanes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0