5 jeux à faire dehors par temps de pluie
Quelqu’un a dit : « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements ». La prochaine fois qu’il pleut, plutôt que de vous calfeutrer chez vous, habillez vos enfants chaudement, enfilez leur un vêtement imperméable et coupe-vent, des bottes de pluie, et sortez avec eux profiter du grand air ! Vous verrez que les temps pluvieux sont l’occasion de varier les activités.
Vous ne nous croyez pas ? On vous a préparé une sélection de 5 jeux à faire dehors par temps de pluie…
1 – Observer les escargots
Parce temps de pluie à partir de la mi-saison, on commence à trouver des escargots dans la nature.
Proposez à vos enfants d’en chercher, d’observer les différents types que vous trouvez (leur taille, leurs couleurs, …), leur comportement. Vous pouvez leur proposer de les prendre dans leur main pour sentir leur « pied » (c’est ainsi que l’on nomme son corps visqueux) se mouvoir sur leur peau. Montrez leur les chemins de bave qu’ils produisent pour glisser plus facilement sur le sol. Vous pouvez essayer de les nourrir en leur proposant différentes sortes de végétaux.
Pour finir vous pouvz essayer d’organiser une course d’escargots. Chacun choisit son préféré, on les met sur une ligne de départ et on regarde lequel atteint le premier le but fixé (il est probable qu’aucun n’y arrive car ils vont partir dans tous les sens, mais ça n’est pas grave).
Attention ! Cela va sans dire que l’on ne maltraite pas les pauvres petites bêtes.
2 – Recueillir l’eau de pluie pour arroser vos plantes d’intérieur ou votre jardin
Fabriquez des bacs de récupération de l’eau de pluie avec des bassines, bouteilles coupées en deux et autres récipients. Soyez créatifs pour optimiser la surface de récupération de l’eau de pluie.
Profitez en pour expliquer à vos enfants le cycle de l’eau et les enjeux des économies d’eau. Mesurez la quantité d’eau que vous avez récoltée à la fin de l’averse. Vous pouvez aussi fabriquer un pluviomètre avec des enfants plus grands.
Après l’averse on arrose les plantes d’intérieur ou le potager avec le fruit de la récolte !
3 – Faire des courses d’objets dans les ruisseaux
Mettez des feuilles ou des petits bâtons dans les ruisseaux qui se forment dans les chemins et voyez lequel avance le plus vite. Vous pouvez aussi proposer à vos enfants de construire un petit bateau ou un radeau avec les moyens du bord (des petits bâtons, des coquilles de noix, …), puis de participer à sa mise à l’eau. Faites attention à n’utiliser que des matériaux issus de la nature pour ne pas souiller le cours d’eau que vous utiliserez.
4 – Cuisinez des tartes à la boue
Déclarez officiellement ouverte la fête de la patouille !!! Attention les parents, ça demande un certain lâcher prise Donnez à vos enfants des seaux, pelles, ou divers instruments de leur petits cuisine d’intérieur, et laissez les exprimer leur créativité. Vous aurez peut-être droit à un gateau d’herbe, à une tarte à la boue, ou à une soupe de cailloux.
Variante : la sculpture de boue. Construisez la plus belle sculpture de boue possible. Vous verrez que ça n’est pas facile !
5 – Sautez dans les flaques
Classique mais INDEMODABLE ! Chaussez vos bottes et allez sauter dans les flaques avec vos enfants.
Le tout est d’être bien équipé 😁
Et l’équipements dans tout ça ?
Si avec ça vous n’êtes pas convaincu, c’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé le bon équipement. Ci-dessous, une petite sélection de combinaisons imperméables intégrales pour tenir vos petits chéris bien au sec par tous les temps !