Ceux qui savent, savent… 10 astuces pour partir léger à la plage
Le parasol, les serviettes, la crème solaire, les lunettes de soleil, les chapeaux, l’eau, le goûter, la tente de plage, les seaux, les pelles, les grandes pelles en métal, les bouées, les brassards (multiplié par le nombre d’enfants bien sûr pour éviter qu’ils ne se chamaillent), la crème solaire, le pull au cas où il fasse froid, le T-shirt anti-UV, les vêtements de rechange au cas où on se baigne, le ballon, les raquettes, les épuisettes, … 10 astuces pour partir léger à la plage
Si tu es parent de jeunes enfants, tu sais forcément ce que c’est ! Partir à la plage peut vite tourner au déménagement.
Pour essayer d’alléger ton fardeau pour cet été, voici 10 astuces pour partir léger à la plage :
1. Investis dans un parasol compact et léger
Le parasol est un des objets les plus encombrants que vous trimballez tout l’été. Les fabricants se sont penchés sur a questions, et différents modèles compacts et pliables existent désormais. C’est peut-être l’investissement auquel il faut penser avant de partir.
2. Réduis la taille de ton sac de plage
Plus il est grand, plus tu vas emporter de choses. Avec un espace contraint, tu seras obligée de faire des choix et de te restreindre à l’essentiel. 10 astuces pour partir léger à la plage
3. Opte pour des jouets de plage 2-en-1 10 astuces pour partir léger à la plage
Choisis de préférence des jouets qui ont plusieurs fonctions (un seau qui se transforme en arrosoir, une pelle qui peut servir de râteau). Ca fera toujours ça de moins à emporter.
4. Fais participer les enfants
La règle la plus importante selon moi ! (Certes, elle arrive en quatrième position mais je ne suis plus à une contradiction près). En vacances, chaque enfant emporte un petit sac à dos (qui lui servira aussi dans le train, en voiture, ou pour les excursions…). Pour partir à la plage, chacun est responsable d’emporter une petite gourde, ses lunettes de soleil, sa casquette ou son chapeau. Avant de partir, vous pouvez faire une vérification générale sur le pallier : « Tout le monde a ses lunettes ? etc » Une aide précieuse à ne pas sous estimer.
5. Anticipe la météo
En regardant la météo avant de partir à la plage, tu sauras quel jour emporter ton pull et quel jour prendre ton chapeau ! Inutile de partir à chaque fois avec à la fois le nécessaire anti-canicule et une petite laine pour toute la famille.
6. Propose une rotation des jouets de plage
Les enfants ne vont pas jouer tous les jours avec tous les jeux de plage que vous aurez emporté. Propose leur de choisir avant le départ ceux qu’ils veulent prendre aujourd’hui (en définissant un nombre maximal). Si on emporte le ballon aujourd’hui on pourra prendre les raquettes demain.
7. Investis dans un gonfleur
Les brassards et autres jouets gonflables prennent une place folle et son encombrants à porter. 2 options s’offrent à toi : proposer aux enfants de les porter eux-mêmes (le fameux conseil 4) ou bien investir dans un gonfleur pour pouvoir les dégonfler pour le transport.
8. Privilégie des vêtements pratiques
Privilégie des vêtements en tissu léger et rapide à sécher. Un paréo peut servir de jupe, de serviette ou de couverture. S’enrouler dans une serviette de plage sèche est aussi efficace qu’un pull pour se réchauffer.
9. Loue une cabine de plage
Certaines communes proposent des cabines de plage à louer à la semaine, dans laquelle vous pourrez laisser tout le fatras de la famille. C’est l’arme absolue pour ceux qui ne veulent renoncer à rien, et pouvoir venir à la plage les mains libres. Quand on a gouté à ce luxe, difficile de revenir en arrière.
10. Accepte d’oublier des choses
Comme dans de nombreuses autres occasions, les parents ont tendance à oublier une chose : vous n’êtes pas parfait. Vous n’êtes pas non plus des superhéros. Ce n’est donc pas grave si vous oubliez occasionnellement (ou même à chaque fois) une partie du fourbis familial. Ce sont les vacances, donc on essaye de se concentrer sur l’essentiel et de lâcher prise. On délègue, on responsabilise les enfants, et on essaye de ne pas oublier le plus important : un bon magazine sous le parasol (avant c’était un roman, mais depuis qu’on a des enfants, on n’arrive plus à enchainer 2 pages sans interruptions donc on a réduit nos ambitions !)
Et sinon, avais-tu lu mon dernier article, dans lequel je racontais la naissance du Calendrier de rentrée ?